Image Alt

Qu’est-ce que l’Ayurvéda

L’Ayurvéda, apparue en Inde il y a plus de 5000 ans, est la science de la vie (en sanskrit, Ayur = la vie, Veda : la science, la connaissance). Elle est reconnue par l’organisation Mondiale de la Santé depuis 1981.
Médecine traditionnelle holistique, elle a pour but une vie longue, un corps et un mental en bonne santé, dans la joie et l’harmonie.
L’être humain y est envisagé dans son ensemble, en tant que corps physique, psychique et émotionnel, interagissant les uns avec les autres.
Basée sur l’observation de la nature et la compréhension de ses mécanismes, elle propose une voie simple et douce vers l’équilibre et le bonheur auxquels nous aspirons tous.

La force de l’Ayurveda réside dans la prévention des maladies, en proposant une alimentation saine et adaptée à chacun, de l’exercice physique, une bonne hygiène de vie.

Elle permet également de déceler les prémices d’une maladie dès les premiers signes, avant même l’apparition des symptômes cliniques : changement d’humeur, fatigue, problèmes de digestion, mauvaises sensations…
L’Ayurvéda, plus qu’une médecine, est une véritable philosophie de vie. Grâce à différents outils, tels que l’alimentation, les plantes, le massage, le yoga, la méditation, la relaxation et une bonne hygiène de vie, elle permet d’atteindre l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit, prévenant ainsi les maladies et permettant d’être en bonne santé. Agissant sur l’esprit et les émotions, elle apporte une solution au stress, à l’angoisse, et à nombres de désagréments que cause notre société agitée.

Les 5 éléments de la nature

L’Ayurvéda nous dit que l’Univers et tout ce qui y vit (les hommes, les animaux, les végétaux, les minéraux…) sont constitués de 5 grands éléments : l’Espace, l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. Chaque élément a ses propres caractéristiques ou qualités.
L’Espace (ou Akasha en Sanskrit) est le contenant de tous les autres éléments. Il est léger, subtil, immense, froid, vide, lisse.
L’Air (ou Vayu) : il est très mobile, frais, rugueux, sec, subtil, léger.
Le Feu (ou Agni) : il est chaud, il brûle ,il est piquant, tranchant, vif, léger.
L’Eau (ou Apas) : elle est liquide, froide, douce, huileuse, compacte
La Terre (ou Prithvi) : elle est solide, dense, concrète, froide, lourde, stable, dure.
Les 5 éléments sont présents en chacun et chaque chose, mais en quantité différente.

LES 3 DOSHAS ET PRAKRITI

Les 5 grands éléments sont eux-mêmes régis par 3 doshas, ou « énergies intelligentes »
VATA,  l’Air et l’Espace, gère tous les mouvements du corps ( motricité des membres, péristaltisme, influx nerveux…)
PITTA, le Feu et l’Eau, a pour fonction la transformation (digestion, renouvellement cellulaire…)
KAPHA , l’Eau et la Terre, maintient la cohésion du corps dans son ensemble.
Chacun de nous est constitué des 3 doshas en proportions différentes, appelée Constitution de naissance, ou Prakriti. C’est ce qui nous rend tous unique.
Elle est déterminée au moment de la fécondation de l’ovule et du spermatozoïde. Mais pendant la grossesse, la Prakriti va se déséquilibrer, en fonction de l’alimentation, de l’environnement et du mode de vie de la future maman. Ce processus continuera après la naissance et tout au long de la vie.

Une grande règle de l’ayurveda explique que « le même augmente le même et que les opposés s’équilibrent ». Ainsi, une personne possédant beaucoup de Vata (Air et Espace) dans sa constitution de naissance et qui nait dans un lieu très venteux va voir son Dosha Vata augmenter, parfois en excès. De même, quelqu’un qui possède une constitution à prédominance Pitta et qui mange beaucoup de piment va connaitre une forte augmentation de ce dosha.

Для Интернета

LES DOSHAS ET LEURS CARACTÉRISTIQUES

Les caractéristiques de chaque doshas sont en lien avec les caractéristiques des éléments qui les constituent.

VATA – Air et Espace

Il est léger, froid, sec, vif, irrégulier, en mouvement, mobile, subtil, rugueux.
Une personne à prédominance VATA :
Caractéristiques physiques : maigre ou très fine, os fins, peau transparente et sèche avec veines apparentes, cheveux fins et secs plutôt sombres, ongles cassants, yeux sombres.
Caractéristiques psychiques et émotionnelles : mauvaise mémoire, distrait, bavard, beaucoup de pensées dans la tête, beaucoup d’activités et très variées, déteste la routine, très intelligent, aime voyager, aime le changement.
Problèmes ou maladies : insomnie, troubles nerveux, problèmes de constipation ou de gaz, tensions nerveuses et musculaires, sécheresse du corps, douleurs articulaires, déprime ou dépression.

PITTA – Feu et Eau

Il est chaud, humide, légèrement huileux, coupant, incisif, aigu, glissant, piquant, radiant, pénétrant, perçant, très rapide, corrosif, liquide
Une personne à prédominance PITTA :
Caractéristiques physiques : corps proportionné et tonique, yeux, cheveux et peau clairs, sensible au soleil, peau douce et brillante.
Caractéristiques psychiques et émotionnelles : bonne mémoire, personne active, pleine de vie, intelligente, organisée. Peut être agressive, se met facilement en colère, exprime avec force ses opinions.
Problèmes ou maladies : problèmes inflammatoires, maladies de peau, sommeil agité, brûlures d’estomac, chute de cheveux ou cheveux grisonnants, transpiration odorante.

KAPHA – Eau et Terre

Il est lourd, gras, visqueux, collant, immobile, humide, tendre, moelleux, lent, frais, doux, statique, stable, dense, satiné, régulier.
Une personne à prédominance Kapha :
Caractéristiques physiques : corps large et épais, peau épaisse, moite, froide, pâle, cheveux épais, gras et ondulés, grands yeux au regard profond.
Caractéristiques psychiques et émotionnelles : mental calme, lent, très bonne mémoire, s’adapte facilement, personne tolérante, beaucoup d’amour à donner, grande générosité, humeur stable, des difficultés à se lancer dans un projet, prend du temps pour se décider, n’aime pas voyager ou se déplacer.
Problèmes ou maladies : prise de poids, paresse, dépression, envie de dormir longtemps, asthme, toux, mucosité, digestion lente…
La plupart du temps, deux doshas prédominent dans notre constitution : Vata Pitta, ou Pitta Kapha, ou Vata Kapha.

Le mode de vie occidental nous impose un rythme stressant ; la pollution des villes, le manque de communication et de partage, nous maintient en constant déséquilibre, entraînant un grand nombre de maux et de maladies.
Le but de l’Ayurveda est de rétablir l’équilibre des doshas au niveau de notre constitution de naissance pour atteindre une bonne santé du corps, de l’esprit et des émotions.
Connaitre sa constitution et ses déséquilibres, c’est apprendre à se connaitre, à s’accepter tels que nous sommes, et à évoluer.

COMMENT SE DÉSÉQUILIBRE T-ON ?

Tout ce qui vit est constitué des 5 éléments. Nous sommes en échange permanent avec notre environnement et celui-ci nous influence.
Notre constitution subit des variations naturelles dues aux heures de la journée ou de la nuit, aux saisons, au climat, à la période de vie… Mais si ces variations s’installent trop et que notre environnement est nocif pour nous, alors l’excès d’un dosha survient. Et c’est là qu’apparaissent les premiers signes de déséquilibre. Si le dosha n’est pas ramené dans son fonctionnement normal le déséquilibre va s’aggraver et la maladie arrive.
Prenons l’exemple d’une personne Pitta (Feu + Eau). Le Pitta est très sensible à la chaleur. Une personne Pitta a beaucoup de feu en elle. Si elle s’expose longtemps au soleil, si elle va dans un sauna ou si elle reste longtemps dans un pays très chaud, son feu va augmenter. Si on ajoute du feu à une personne qui en a déjà beaucoup, elle va se déséquilibrer. Cela peut entraîner des excès de colère, de jalousie, de la violence, ou des problèmes de peau, de digestion trop rapide (la digestion, selon l’Ayurveda, est réalisée par notre feu digestif).
Comme vu plus haut, tout ce qui est semblable  augmente le semblable, tout ce qui est contraire rétablit l’équilibre. Pour une personne Pitta, qui est en excès de Feu, il est conseillé de manger et de boire tiède, de ne pas s’exposer au soleil trop longtemps, de vivre dans un climat doux, plutôt frais dans la mesure du possible…
Il en va de même avec les personnes que l’on côtoie. Si une personne Vata, très tête en l’air, très aérienne, qui oublie facilement, qui n’a pas les pieds sur terre, vit avec une autre personne Vata, ce couple aura du mal réaliser des projets, à mettre des choses concrètes en place dans leur vie, à s’établir… car ils vont mutuellement faire augmenter leur Vata en eux. Une personne Vata a besoin de stabilité, de régularité. Elle devrait plutôt vivre avec un Pitta ou un Kapha.

COMMENT SE RÉÉQUILIBRER ?

Notre mode de vie occidental qui nous nourrit de faux semblants, nous incite à la recherche effrénée de plaisirs futiles, de bonheurs instantanés, le culte de la jeunesse éternelle… a entraîné la perte des valeurs les plus essentielles, celles qui nous relient les uns aux autres.
Notre société nous propose une alimentation toxique, un environnement pollué, la course au profit, gagner et avoir toujours plus. Tout cela crée de nombreux déséquilibres en nous.
Quelles en sont les conséquences ? Sommes nous vraiment heureux ?
Il est important de  constater que notre mode de vie nous déséquilibre, et qu’il est possible d’évoluer afin de vivre en harmonie avec nous même au sein de cette société.
Il existe des alternatives à cette vie qui nous est imposée, et l’Ayurveda en est une très efficace.

Pour trouver ou retrouver un état d’équilibre, il faut d’abord définir sa constitution de naissance, avec un bilan ayurvedique et identifier les déséquilibres. Puis, le thérapeute va adapter des recommandations ayurvediques en fonction de chaque personne : alimentation et une hygiène de vie, les plantes et phytothérapie, massage et soin énergétique, le yoga, la méditation… autant d’outils à mettre en place dans votre quotidien pou retrouver une vie saine et heureuse.

Crédits

Image de marque:

      • Seemone Graphic

Webdesign et développement:

Photos :

      • David Jack Barry
      • Benjamin Sarion

Mentions légales

© Charlotte Alibert/ GAÏA TREE STUDIO | Droits réservés, reproduction interdite. Massages et soins à but non thérapeutiques et à caractère non sexuel. 

Données fiscales

Siret: 530 928 563 000 28 - N° INPI: en cours d'enregistrement.

ZA des Deux Pins – 1 rue de Barrasquit

40130 CAPBRETON

Hébergement web

Ce site internet est hébergé chez Gandi.

Informatique et Liberté

L’utilisateur dispose d’un droit d’opposition au traitement de ces données pour des motifs légitimes ainsi qu’un droit d’opposition à ce que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale. L’ensemble de ces droits s’exerce auprès de GAÏA TREE STUDIO par courrier accompagné d’une copie d’un titre d’identité comportant une signature à adresser à :

GAÏA TREE STUDIO - ZA des Deux Pins – 1 rue de Barrasquit - 40130 CAPBRETON

Formulaire Bon Cadeau Massage




Formulaire Bon Cadeau Yoga




Formulaire Bon Cadeau Soin Energétique




Consultation en Ayurveda




Bon Cadeau Consultation Développement Personnel




Bon Cadeau Atelier Massage Bébé